programme 2023
Économie circulaire et engagement des collaborateurs : Comment Sodexo mutualise et partage ses ressources avec CircularPlace ?
Organisé par Vincent Rigal, CircularPlace
Stéphane Sailly, directeur général de Sodexo, témoignera de la collaboration que le groupe a avec CircularPlace. Un partenariat qui a permit le développement d'une plateforme interne visant une mutualisation des ressources, ainsi qu'une sensibilisation des collaborateurs aux thématiques éco-responsables.
Intervenants :
Stéphane SAILLY
Directeur général – SODEXO
Caroline ELISSECHE
Directrice Stratégie, RSE et Relation Clients – SODEXO
Vincent RIGAL
CEO – CIRCULARPLACE
Pandémie, inflation, écologie...face aux crises successives, quels défis à relever par les DET ?
Depuis quelques années, nous devons faire face à une série de crises venant de tout horizon. Pandémie, inflation, dérèglement climatique…l’ensemble de ces enjeux peuvent venir perturber le bon fonctionnement des environnements de travail. Dans ce contexte complexe pour nos entreprises, quels sont les axes de travail prioritaires des DET ? Comment œuvrent-ils pour répondre à ces défis ?
Mesdames, messieurs, soyez les bienvenus à notre première conférence IDET !
Intervenants :
Thierry CADIOT
Membre du Comex et co-pilote de la commission formations de l’IDET - Senior Facility Manager HSBC – IDET
Bruno DEVERRE
Membre du comité directeur de l’IDET - Real Estate & Facilities Director EGIS – IDET
Quels leviers pour un management responsable des achats ?
Entre augmentation des coûts et devoir de responsabilité, les achats ont un rôle central à jouer dans la politique RSE des entreprises. Lutte contre le gaspillage, économie circulaire, gestion des déchets, matières durables, … comment déployer des achats responsables dans un contexte de crise de l’énergie et d’inflation ? Comment engager collaborateurs et prestataires dans une ambition commune de durabilité ? Quel plan pour une vraie démarche réfléchie et comment éviter les écueils du greenwashing ?
Intervenants :
Michel AUGÉ
Président – CLUB DES LABELLISÉS RFAR (RELATIONS FOURNISSEURS & ACHATS RESPONSABLES)
Jean-Mark BARKI
Président Cofondateur / Conseiller du Commerce Extérieur de la France. – STIKOÏA
Maud GOURC
Responsable des Achats Responsables – UGAP – UNION DES GROUPEMENTS D'ACHATS PUBLICS
Une propreté efficace et responsable au service des collaborateurs : l’affaire de tous ?
En première ligne pendant la pandémie, la propreté est un élément clé de la santé et le bien-être en entreprise.
Comment garantir une hygiène à la hauteur de nos exigences ? Découvrez les dernières réflexions de la filière dans cette conférence de l’IDET et de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) !
Intervenants :
Latifa HAKKOU
Présidente de l’IDET – DET du groupe IPSEN – IDET
Laurence GRILLET-ACERBO
Présidente Comité national RSE de la FEP – ONET – ONET
Katia MAREMBERT
Directrice générale par intérim – FARE PROPRETÉ
Nicolas CUGIER
Membre du comité directeur de l’IDET – FM Director – THALES GROUPE
Bruno TROADEC
Membre du CA du Fare Propreté – Président Awen Propreté et Services – AWEN PROPRETÉ ET SERVICES
Workshop WELLCOME BY LA FRANCAISE
Flexibilité, simplicité : qu’attendre de votre bailleur en 2023 ?
Découvrez pendant cette conférence :
- le Bail Agile, premier bail commercial sans date de sortie fixe et exclusivité La Française
- les avantages de la centrale d’achat Wellcome, des prestations négociées pour tout l’environnement de travail.
Animateur :
Jean-Marie CÉLÉRIER
Directeur – LA FRANÇAISE REM
Intervenants :
Laurent ADRIEN
Directeur ASSET MANAGEMENT – LA FRANÇAISE REM
Esther LAHUERTA
Cheffe de projets – LA FRANÇAISE REM
WORKSHOP UBER FOR BUSINESS : Hybridation du travail, bien-être, sécurité: comment créer une expérience collaborateur répondant aux attentes des équipes grâce à des solutions simples et peu coûteuses ?
Organisé par Uber for Business
Plus que jamais, l’environnement du travail est devenu une priorité pour les entreprises lorsqu’il s’agit de renforcer l’engagement, la convivialité et la performance business des équipes. Livraison de repas, solutions de mobilité, optimisation des process de management: Il existe des solutions simples à mettre en oeuvre pour tisser des liens avec ses collaborateurs.
Cet atelier présentera la solution Uber for Business, pour toutes tailles d’entreprises, ainsi que des exemples pratiques observés auprès de nos clients.
Intervenant :
Franck MONSAURET
Directeur France, Europe du Nord & de l'Est – UBER FOR BUSINESS
Diversité : comment faire cohabiter plusieurs générations en entreprise ?
Dans le temps, nos entreprises deviennent des véritables espaces de cohabitation entre générations. Cependant, des écarts peuvent exister entre les besoins et les paradigmes de différentes tranches d’âge. Faisons le point sur comment garantir la diversité et inclusion dans nos entreprises !
Intervenants :
Murielle FRANCK
Membre du comité directeur - Office Manager chez Mattel France – IDET
Jean-Louis CHAPELET
Président – FÉDÉRATION FRANCE SÉNIORS
Fanny LAMARQUE
Membre du comité directeur & pilote du club jeunes talents – DET & HSE chez Keolis – IDET
Jean-François IZAMBERT
Consultant RH – FÉDÉRATION FRANCE SÉNIORS
Le restaurant d’entreprise, faites-en un allié, non pas un casse-tête !
Organisé par Foodles
Le bureau est aujourd’hui bien plus qu’un lieu de travail, c’est un véritable lieu de vie et d’expériences, au service des collaborateurs.
En ce sens et depuis plusieurs années, les restaurants d’entreprises font peau neuve et se transforment.
Travail hybride, entreprises multi-sites, enjeux RSE : nombreux sont les facteurs qui poussent les entreprises à redynamiser leurs espaces de travail grâce à des cantines d’entreprises nouvelle génération.Découvrez comment Foodles, le leader de la restauration nouvelle génération, a su transformer la pause-déjeuner des français à travers plus de 400 entreprises partout en France, grâce à une offre plus innovante et plus vertueuse.
Animateur :
Amaury LEFEBURE
VP Sales – FOODLES
Intervenants :
Julien FOUCHER
Directeur immobilier et environnement de travail – UP
Isabelle LASCOMBE
Directrice de l'environnement de travail – SOLOCAL
Elodie MENIN
Architecte – TOIT & MOI
Stéphane HARTMANN
LIFESTYLE DESIGNER, DG ADJ PÔLE CONSEIL & AUDIT – CONVERGENCE
Espace de travail, un futur hybride
Après les révolutions de l’open space, du flexoffice puis le développement massif du télétravail… l’organisation des bureaux a été totalement bouleversée. Quelles sont les attentes des salariés ? Comment les inciter à reprendre le chemin du bureau ? Comment les bureaux contribuent-ils à une meilleure qualité de vie au travail ? Une chose est sûre : le bureau du futur est bien plus qu’un lieu de travail !
Intervenants :
Laurence BRETON-KUENY
Directrice des Ressources Humaines - Vice-Présidente de l'ANDRH – AFNOR
Muriel HAVAS
Directeur Immobilier & Facility/workplace – BLABLACAR
Verdissement, télétravail, nouvelles attentes...L’avenir de la mobilité en entreprise
Pandémie, réglementations, rapport du GIEC…de nombreux facteurs suscitent des remises en question dans le monde de la mobilité. Face à nos différentes contraintes et besoins, comment se déplacer demain ? Pour répondre à cette question, l’IDET vous propose cette conférence avec un panel de grands experts.
Intervenants :
Raphael CARTRON
Président de la délégation Sud-Ouest - DET et des achats du groupe Pichet – IDET
Brigitte JAKUBOWSKI
Experte et conseil en voyage d’affaires – Présidente de JK Associates Consulting – JK ASSOCIATES CONSULTING
Matthieu BLAISE
Expert en mobilité – Directeur Associé en charge de la practice flotte automobile et mobilité – RESSOURCE CONSULTING
Marie LE MOIGNE
Directrice du développement – 1KM À PIED
Gestion de risques : comment prévenir et anticiper les crises dans les environnements de travail ?
Pandémies, pénuries, climat…depuis quelques années, les risques dans notre filière se sont multipliés. Dans un contexte si propice aux crises, comment répondre au mieux aux grands défis des environnements de travail ?
Intervenants :
Julien FOUCHER
Directeur Immobilier, Sécurité et Environnement de Travail Up – IDET
Jérémie SOISMIER
Directeur du Facility Management Ariane Group – IDET
Winifrey CAUDRON
Membre – Chargée des Assurances et des Risques UP – ASSOCIATION POUR LE MANAGEMENT DES RISQUES ET DES ASSURANCES DE L’ENTREPRISE (AMRAE)
Attractivité de l’emploi, comment faire la différence ?
Alors que deux tiers des actifs français envisagent de changer de poste en 2023*, les salariés semblent être les nouveaux maîtres du jeu de la relation RH. Dans ce contexte, comment attirer et retenir les talents ? Quels sont les leviers d’engagement ? Comment garder le lien avec ses salariés en télétravail ? En quoi la recherche du bien-être au travail devient-elle primordiale ? Quels avantages proposer ? Partage d’expériences de DRH en quête de collaborateurs engagés.
* étude menée en décembre par l’institut Yougov et le site d’offres d’emploi Meteojob
Animateur :
Laurence COMPAIN
Animatrice – COM'L'OISEAU
Intervenants :
Marie-Laure COLLET
PRÉSIDENTE – APEC
Valérie GIANNELLI
Directrice People & Culture – SUNTORY BEVERAGE & FOOD FRANCE
Pascal PIROTTE
Directeur des Ressources Humaines – METRO FRANCE
Charles MONTORIO
Responsable recrutement et mobilité – GROUPE EDF
Table ronde : Quel est l'impact du travail hybride sur les entreprises et les collaborateurs ?
Organisé par Woby
Alors qu’il était encore marginal avant 2020, le télétravail a désormais trouvé une place de choix dans l’organisation des entreprises.
Aux côtés des dirigeants depuis 2018, l’équipe de Woby a mené une étude fin 2022 auprès de plus de 500 managers, directeurs et collaborateurs.
Pour aller plus loin, nous avons également interrogé des acteurs au cœur des transformations actuelles à l’instar de la Région Ile de France, Orange, Up Coop, Neo-Nomade, CDB, FlexJob ou encore la Happytech.
Lors de cette table ronde, vous retrouverez les chiffres de l'étude Woby et plusieurs experts qui apporteront leurs visions sur le sujet.
Animateur :
Thibault PATERNOSTER
CEO – WOBY
Intervenants :
Olivier RAMEL
CEO – KYMONO
Sébastien BOURDON
Manager des environnements de travail – 1001 VIES HABITAT
Delphine ZANELLI
Fondatrice & Conférencière – L'ENTREPRISE DE DEMAIN
Jean DE MAUPEOU
Associé & Conférencier – FLEXJOB
Dominique DELATTRE DEMETZ
Directrice des Opérations Workplace – CHÂTEAUFORM' INSIDE
DET, fournisseurs : quelles évolutions des métiers et des échanges dans les services aux utilisateurs ?
Avec le développement rapide et constant des technologies, mais aussi des besoins et attentes des utilisateurs, les DET et fournisseurs doivent s’adapter continuellement. Quelles sont les grandes évolutions entre partenaires et donneurs d’ordre dans notre filière ? Découvrez ces changements dans cette dernière conférence de l’IDET !
Intervenants :
Thierry ALLIO
Membre du comité directeur – Responsable France des services généraux, de la sécurité et de la sureté du Groupe Prévoir – IDET
Guillaume BLANC
Membre du club digital – CEO de MerciYanis – IDET
Jonathan LASSERRE
Workplace & Employee Experience Lead – SORARE